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Comme toutes les belles histoires, l’invention de la chips a sa propre légende.
Celle-ci commence le 24 août 1853 lorsqu’un client se plaint que les frites du cuisinier George Crum étaient trop épaisses. Le cuisinier, exaspéré, décide de lui jouer un tour et coupe les frites tellement finement qu’il est impossible de les piquer de sa fourchette. Une fois abondamment salées, le cuisinier les fit porter en salle. Le client apprécia beaucoup les pommes de terre ainsi servies et celles-ci furent baptisées Saratoga Chips. Les chips eurent du succès jusqu’à l’époque de la prohibition lorsqu’un certain Herman Lay ouvre un magasin de grignotage dans lequel il propose les fameuses Saratoga Chips à ses clients.
Après six années de travail, il rachète un fabricant de chips et renomme la sicoété HW Lay Lingo & company. Haeman vend ses chips dans les états du Sud en faisant du porte à porte et vend ses chips dans le coffre de sa voiture. Il se fixe en 1942 et installe la première chaine de transformation de pomme de terre en chips à grande échelle. Pour la première fois, un fabricant de chips fait de la publicité à la télévision et fait appel à un acteur de l’époque pour vanter les mérite de ses produits. Grâce à ses publicités qu’il diffuse dans tous les Etats-Unis en 1950, Les chips Lay’s devient une marque nationale et ses chips se vendent dans tous les Etats-Unis.
Après avoir fusionné avec une autre société, Frito Company, la société se fait appeler Frito-Lay Inc avant de fusionner avec Pepsi-Cola Company et devenir le géant PepsiCo Inc.
Pour commencer à parler de cette sucette mythique, revenons d'abord sur l'histoire de son logo. Un signe distinctif, une marguerite, dans laquelle est inscrit le nom de la Chupa Chups, a été crée par un artiste incroyable et mondialement connu, un fou comme il aimait se décrire. Cet artiste n'est autre que l'incroyable Salvatore Dali.
Cette marque a une longue histoire car elle est née en 1958 en Espagne de l'imagination d'un Catalan Enric Bernat. Fils et le petit fils de confiseurs, il souhaitait confectionner une confiserie qui ne salisse pas les doigts. L'idée lui est venue de rajouter un bâtonnet à la boule de sucre.
Avant de parler de la Chupa Chups, cette confiserie s'appelait Gol en référence au footbal qui rappelle le ballon en sucre qui rentre droit dans la bouche tel le ballon dans le goal.
Plus tard, Enric Bernat, en avance sur son temps, a beaucoup fait appel aux agences de pub et marketing pour faire évoluer son produit graphiquement parlant et surtout faire connaitre son invention ingénieuse.
Dans l'évolution du produit Gol devint "Chups" en référence à l'onomatopée du son de succion que produit la sucette qui sort de la bouche. Elle subit la dernière transformation grâce aux enfants qui écoutaient la publicité chantée: "chupa (suce) chupa chupa chupa chups" et devint presque un hymne dans les cours de récréation, la sucette devint donc la Chupa Chups.
En 1969, Dali qui adorait la publicité dessina en moins d'une heure sur un bout de journal attablé à une terrasse de café la plus fameuse des marguerites qui aujourd'hui est reconnue de tous.
La petite sucette connait un succès encore grandissant depuis plus de 50 ans et plait à tous les âges; c'est incroyable les souvenirs qu'elle a et continue à nous procurer.
La première version de la sucette était munie d'un bâtonnet en bois, le plastique arriva dans les années '60 et depuis 2002 il existe même une version "anti-fourmis" où l'on a rebouché le creux du bâtonnet en plastique où les petits insectes aimaient s'y nicher.
La sucette est confectionnée à partir de 12 grammes de sucre cuit et elle durerait 16 minutes, un bon quart d'heure de plaisir entre le moment où on la déballe et le moment où on se débarasse de son bâtonnet.
Le papa de la Chupa Chups est décédé en 2003 et cette sucette continue malgré tout à être visible et à connaître un succès fou.
Cette sucette célèbre a su charmer les petits et les grands, grâce à l'opération marketing indéniable avec des idées de placement de produits, des présentoirs design et inspirés d'artistes à la mode ces produits autour de la petite sucette sont ingénieux, uniques et tellement originaux. Presque des œuvres d'art, d'ailleurs on compte un nombre incalculable de collectionneurs.
Mais ce qu'il ne faut surtout pas oublier c'est que le succès de cette sucette n'existerait pas sans ses goûts exquis et la recherche de surprises à ce niveau-là.
Au départ la sucette offrait 7 goûts classiques et au fil des années elle en développa plus de 120.
A chaque anniversaire ou évènements c'est l'occasion de créer et faire découvrir de nouvelles saveurs telles que, par exemple, chocolat, yaourt, melon, pastèque, cola, mojito,…
Petite mais tellement grande elle n'en finit pas de nous surprendre, nous grandissons avec elle, elle est toujours près de nous et prête à nous procurer une douceur et un moment de bonheur inégalable . Vive la Chupa Chups !!!
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