Les pailles colorées au sucre citrique Dans ces petites pailles...
Ces fruits appétissants cachent bien leur jeu ! Une fois ouverts,...
Bonbons citriques durs à la mûres Un bonbon qui risque de vous...
Tétines Haribo Bonbons gélifiés en forme de tétines pour bébé Nous...
Une sucette bonbon qui bercé bien des enfances. Disponible sous forme de...
Couilles de singe, bonbons citriques à la cerise La véritable couille de...
La célèbre sucette au coca Le bonbon classique de notre enfance à...
Sucre d'orge de Noël, des bâtons en forme de canes rouges et blancs, le...
Que vous soyez fan de tennis ou pas, voici un bonbon en forme de balle...
Boules citriques à la cerise De petits bonbons à sucer au goût de cerise...
La piñata est le jeu idéal pour fêter l'anniversaire d'un enfant (ou d'un grand enfant! ) car ils adorent détruire cette sculpture en papier et carton à coups de bâton et découvrir les jouets et bonbons qu'elle contient.
Une fois la piñata remplie, on la suspend à un arbre, un parasol,… pas trop prêt des vitres ou de la collection en faïence de grand-maman, si possible. Une fois les enfants rassemblés autour de la piñata, on bande les yeux du premier participant (souvent l'enfant fêté) et on le fait tourner sur lui-même afin de le désorienter. A l'origine, on leur faisait faire 33 tours sur eux-même (rien à voir avec les vinyles 33T de nos parents!) en rapport avec l'âge du Christ à sa mort, mais pour gagner du temps et éviter les enfants malades, trois tours devraient suffire ! Une fois lâché, l'enfant doit essayer de détruire la piñata à l'aide du bâton et grâce aux encouragements et aux indications (parfois fausses) de l'assistance en effervescence.
Faite de papier et de carton, la piñata fini par se rompre et par répandre son contenu que les enfants s'empressent de ramasser.
Cette pratique est vieille de près de 500 ans dans la tradition mexicaine.
D'après certaines sources, nous devons chercher l'origine de la piñata en Chine où elle servait à célébrer la nouvelle année.
Cette fête se déroulait au printemps et la piñata alors remplie de semences dispersait celles-ci sur le sol présageant la qualité des récoltes à venir.
Lors de ses explorations, c'est le célèbre explorateur Marco Polo aurait ramener cette coutume dans ses valises. Il en parle d'ailleurs dans ses récits.
Par la suite, cette coutume est récupérée par la religion catholique où son importance devient croissante lors de la fête du carême.
Les colons espagnols fraîchement débarqués au Mexique avaient embarqués leurs traditions sur le nouveau continent. Il purent se rendre compte que la piñata était déjà présente chez les mexicains mais n'avait pas le caractère catholique qu'on retrouvait en Espagne et en Italie. Les populations locales s'en servaient pour des rites religieux consacrés à leurs divinités.
Afin de rallier les mexicains à la religion catholique, les missionnaires se servirent de ces rites autour de la piñata en ajoutant des dessins et des décorations sensées évoquer la représentation du diable et ainsi pouvoir le chasser à coup de bâton. La piñata d'origine se vit donc ajouter sept cônes représentants les sept pêchés capitaux.
Petit à petit, le caractère religieux disparait et la traditionnelle piñata est devenue un symbole de fête d'anniversaire principalement au Mexique, au Etats-Unis et en Espagne.
Maintenant que nous savons tout sur la coutume de la piñata, il ne reste plus qu'à choisir !
Oserez-vous affronter le féroce dragon ou préférez-vous chevaucher ce magnifique cheval blanc ou cet âne multicolore typiquement mexicain ? A moins que vous ne soyez fan de football. Dans ce cas, frappez le ballon !
MCHOBBY © SPRL - 2020 - Tous droits réservés - Site e-commerce conçu par Pyranoid